Télécharger un extrait RNE en ligne
Service d'intermédiation entre les professionnels
et l'Institut national de la propriété industrielle.

Les enjeux de l'économie collaborative et du partage

Télécharger un Extrait d'immatriculation :
Au cours des dernières années, l’économie collaborative et le partage sont devenus de plus en plus populaires. Pour des personnes à la recherche d’un moyen supplémentaire d’arrondir leurs fins de mois, le partage et l’économie collaborative offrent une solution valable et peu coûteuse pour des milliers de personnes et de petites entreprises à travers le monde. Cependant, ces possibilités ne se limitent pas à des bénéfices directs, il existe également des enjeux qui peuvent influencer le fonctionnement de l'économie. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients des enjeux liés à l'économie collaborative et au partage, ainsi que les moyens de mettre en œuvre une approche responsable pour s'assurer que les bénéfices du secteur sont répartis de manière juste et équitable.



Impact positif

Avec les avantages financiers liés à l'économie collaborative et au partage, on ne peut pas nier qu'il y a aussi des impacts positifs sur le monde. On peut d'abord commencer par ce qui est qualifié de «bon pour l'environnement». Les services de partage (également appelés «sharing economy») permettent une meilleure utilisation des ressources, en particulier les moyens de transport et les infrastructures. Des études ont montré que le partage peut réduire la demande en énergie nécessaire pour satisfaire certaines exigences, tel que le secteur de l'hébergement où les utilisateurs peuvent facilement partager leurs biens et services. Avec la réduction des déchets et la diminution de l'utilisation des carburants, la contribution au mouvement «Green» devient plus fréquente avec l’économie collaborative et le partage.

Comportement responsable

Bien qu’il n’est pas possible d’ignorer les nombreux bénéfices de l’économie collaborative et du partage, il ne faut pas oublier certaines problématiques pouvant impacter négativement l’environnement ou la sécurité des utilisateurs. Par exemple, avec l’essor du secteur en matière de déplacements, des recherches montrent également une hausse des émissions de gaz à effet de serre car les véhicules sont constamment en circulation. Les propriétaires de plateformes sont également appelés à se montrer plus responsables et à mieux contrôler et vérifier les articles, services et informations fournis par des tiers afin d’éviter des pratiques frauduleuses.

Les barrières

En plus des enjeux liés à la responsabilité, les entrepreneurs et les particuliers qui font face à l’économie de partage et de collaboration peuvent aussi être pénalisés par des facteurs externes, comme les réglementations en matière de fiscalité et les taxes. Bien que les transactions soient réalisées entre les particuliers, ces transactions doivent néanmoins être déclarées et, dans certaines parties du monde, donner lieu à des taxes. De plus, ces barrières peuvent aussi être motivées par des structures et des entreprises traditionnelles qui veulent défendre leur terrain. Pour favoriser le partage et l'économie collaborative, il est important que le gouvernement et les organismes encouragent ces pratiques, tout en veillant à ce que toutes les parties prenantes bénéficient des bienfaits de l'activité.

Conclusion

L’économie collaborative et le partage offrent des avantages intéressant pour les participants et l’environnement. Nous pensons que ces mouvement peuvent participer à un changement bénéfique, à condition que toutes les parties prenantes jouent le jeu. Pour cela, les responsables politiques doivent se décider à s’engager dans la mise en place de bonnes pratiques pour un environnement règlementaire plus clair et pour l'encadrement des barrières encouragées par des acteurs traditionnels. Cela permettra à des milliers de particuliers et de petites entreprises de bénéficier d’un cadre plus sûr et équitable pour profiter des bienfaits de l'économie collaborative et du partage.
Les greffes des tribunaux de commerce sont seuls habilités à produire les extraits Kbis. L'Institut national de la propriété industrielle est seul habilité à produire les extraits RNE. L'Institut national de la statistique et des études économiques est seul habilité à produire les Avis de Situation SIRENE. Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont seules habilitées à produire les extraits D1. Non affilié au gouvernement, le site Extrait-RNE.com propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les organismes mentionnés ci-dessus, permettant d’obtenir un extrait d'immatriculation sans se déplacer comprenant la vérification de la commande, sa transmission à l'organisme concerné et sa livraison par voie numérique sous 24h ouvrées. Le tarif du service est de 49.90 euros. Néanmoins, l'usager peut entrer en contact directement avec les organismes mentionnés ci-dessus pour réaliser ses démarches sans coût supplémentaire. Le site Extrait-RNE.com agit uniquement en qualité d'intermédiaire.