Télécharger un extrait RNE en ligne
Service d'intermédiation entre les professionnels
et l'Institut national de la propriété industrielle.

Les enjeux de l'économie circulaire et de l'économie de fonctionnalité

Télécharger un Extrait d'immatriculation :
Ces dernières années, un nouveau type de paradigme économique a été mis en avant. Il s'agit de l'économie circulaire et de l'économie de fonctionnalité. Ces deux modes d'économies s'inscrivent dans une approche éco-responsable et ont pour but de remplacer le modèle d'économie linéaire actuel, basé sur l'extraction des ressources, leur transformation et leur destruction. Dans cet article, nous allons aborder les principaux enjeux liés à ces nouveaux modèles économiques, en nous intéressant notamment à leurs objectifs et à leurs impacts possibles.



L'économie circulaire : un système reposant sur le recyclage

L'économie circulaire est une forme d'économie qui entend rompre avec le modèle d'économie linéaire actuel. Son but est de réduire la consommation de ressources, de limiter ainsi la pollution et de développer des modèles respectueux de l'environnement. Elle a pour objectif de créer des produits et des services à partir de matières recyclées, et donc de réduire la consommation des matières premières. Son fondement est le recyclage des produits et des matières qui sont retravaillées, réutilisées, reconverties et réinjectées dans le cycle de production.

Les impacts de l'économie circulaire

L'économie circulaire apporte de nombreuses opportunités en matière d'économie de ressources et de lutte contre la pollution. Son but est de développer des systèmes écologiques durables liés à la production et à la consommation. Elle entend ainsi améliorer l'efficacité des ressources utilisées et les matières premières produites par un recyclage permanent. Elle permet aussi de réduire la consommation et la production de déchets, et de créer des produits, des emplois et une demande correspondant aux principes de l'économie circulaire.

Les enjeux de l'économie de fonctionnalité

L'économie de fonctionnalité, quant à elle, se distingue du modèle d'économie linéaire par l'utilisation de produits sous forme de services et non plus de biens. Dans ce système, l'utilisateur ne possède pas l'objet dont il a besoin, mais l'utilise ponctuellement et à un prix déterminé. Cette nouvelle forme d'économie permet à l'utilisateur de profiter des produits sans pour autant devoir le posséder. Elle est donc très utile pour les consommateurs qui veulent réduire leurs dépenses et leurs empreintes environnementales.

Les enjeux liés à l'économie de fonctionnalité touchent à la fois à l'accès aux services, à la responsabilité et à la qualité des services proposés. En effet, il faut que l'utilisateur ait accès aux biens et services dont il a besoin et que ces produits soient de qualité. De plus, pour assurer le fonctionnement de cette nouvelle forme économique, il faut que les entreprises prennent leurs responsabilités quant aux produits et services qu'elles offrent.

Conclusion

L'économie circulaire et l'économie de fonctionnalité représentent deux formes de paradigme économique intéressantes et prometteuses pour remplacer le modèle d'économie linéaire. Elles apportent des solutions pour réduire la puissance de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et ses ressources. Les enjeux liés à l'économie circulaire et à l'économie de fonctionnalité qui ont été abordés ici démontrent qu'il s'agit d'une nouvelle forme d'économie à prendre en compte et qui offre de nombreuses possibilités intéressantes pour améliorer notre empreinte environnementale et réduire la consommation de ressources.
Les greffes des tribunaux de commerce sont seuls habilités à produire les extraits Kbis. L'Institut national de la propriété industrielle est seul habilité à produire les extraits RNE. L'Institut national de la statistique et des études économiques est seul habilité à produire les Avis de Situation SIRENE. Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont seules habilitées à produire les extraits D1. Non affilié au gouvernement, le site Extrait-RNE.com propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les organismes mentionnés ci-dessus, permettant d’obtenir un extrait d'immatriculation sans se déplacer comprenant la vérification de la commande, sa transmission à l'organisme concerné et sa livraison par voie numérique sous 24h ouvrées. Le tarif du service est de 49.90 euros. Néanmoins, l'usager peut entrer en contact directement avec les organismes mentionnés ci-dessus pour réaliser ses démarches sans coût supplémentaire. Le site Extrait-RNE.com agit uniquement en qualité d'intermédiaire.