Télécharger un extrait RNE en ligne
Service d'intermédiation entre les professionnels
et l'Institut national de la propriété industrielle.

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : définition et intérêts

Télécharger un Extrait d'immatriculation :

Introduction

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif mis en place pour faciliter l'accès et le retour à l'emploi des personnes en difficulté ou fragilisées sur le marché du travail. Le CSP est souvent considéré comme un outil important pour lutter contre le chômage et favoriser l'inclusion professionnelle. Dans cet article, nous donnerons une définition du CSP et expliquerons ses avantages pour les personnes qui le prennent, les entreprises et la société en général.



Qu'est-ce que le CSP ?

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un contrat de droit français créé en 2005 par la loi du 18 janvier 2005. Ce contrat a pour objectif d'encourager le retour à l'emploi des personnes qui sont confrontées à des difficultés gênant la recherche d'emploi et/ou le maintien dans l'emploi (les chômeurs de longue durée, certaines personnes en situation de handicap, les jeunes sans qualifications, les personnes reconverties).

Le CSP permet à un employeur et à un salarié de conclure un contrat de travail à temps partiel ou à durée déterminée ou indéterminée. Les heures et le type de travail doivent être adaptés aux particularités du salarié et le salarié ne peut pas être affecté à des tâches incompatibles avec ses aptitudes et/ou qualités professionnelles. Ce dispositif prévoit également que l'employeur accompagne le salarié afin de faciliter le retour à l'emploi et le maintien dans l'emploi.

Les avantages du CSP

Les avantages du CSP pour le salarié sont multiples. Le premier avantage est que le salarié est protégé contre le chômage. En effet, le CSP permet à l'employeur de s'engager à rémunérer le salarié pendant une durée minimale, ce qui permet au salarié de gagner ses revenus tout en ayant une activité rémunérée. De plus, le CSP permet au salarié de se constituer un capital versé en fin de contrat (soit en fin de CSP, soit en fin de période de chômage).

Pour les entreprises, le CSP présente un avantage certain en matière de coût. En effet, en contrepartie du maintien de l'emploi, l'entreprise bénéficie de nombreux allégements de charges sociales (jusqu'à 67%). De plus, le CSP permet aux entreprises d’accéder à un personnel qualifié et de bénéficier d’une main d’œuvre polyvalente et flexible.

Les avantages du CSP pour la société sont nombreux. Le CSP constitue un dispositif important pour la lutte contre le chômage en favorisant le retour à l'emploi des personnes en difficulté et en mettant fin à leur précarité. Cette démarche permet également de favoriser l'inclusion et la formation professionnelle et d'améliorer ainsi la productivité économique.

Conclusion

En conclusion, le CSP est un dispositif qui offre de nombreux avantages pour les personnes en situation de précarité et leurs employeurs. Ce dispositif offre une protection contre le chômage, des allégements de charges sociales pour l'employeur et une contribution à la lutte contre le chômage et l'inclusion professionnelle pour la société. Il est donc clair que le CSP est un outil incontournable pour le marché du travail français et qu'il doit être encouragé.
Les greffes des tribunaux de commerce sont seuls habilités à produire les extraits Kbis. L'Institut national de la propriété industrielle est seul habilité à produire les extraits RNE. L'Institut national de la statistique et des études économiques est seul habilité à produire les Avis de Situation SIRENE. Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont seules habilitées à produire les extraits D1. Non affilié au gouvernement, le site Extrait-RNE.com propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les organismes mentionnés ci-dessus, permettant d’obtenir un extrait d'immatriculation sans se déplacer comprenant la vérification de la commande, sa transmission à l'organisme concerné et sa livraison par voie numérique sous 24h ouvrées. Le tarif du service est de 49.90 euros. Néanmoins, l'usager peut entrer en contact directement avec les organismes mentionnés ci-dessus pour réaliser ses démarches sans coût supplémentaire. Le site Extrait-RNE.com agit uniquement en qualité d'intermédiaire.